Le Dalmatien est un chien très populaire, connu dans le monde entier et particulièrement en France. C' est un chien à l'aspect mêlant puissance et harmonie. Le corps est rectangulaire et musclé. Le chien est paré de taches nummulaires caractéristiques de la race.
Comme son nom l'indique, le Dalmatien trouve ses origines dans la région historique de Dalmatie, en Croatie. Les premières références à cette race datent du 18e siècle. Le chien a été nommé ainsi par le naturaliste britannique Thomas Pennant dans son ouvrage Synopsis des Quadrupèdes en 1771.
Le Dalmatien garde, en effet, une certaine affinité avec les chevaux d'attelage qu'il a longtemps côtoyés. Le premier standard officiel a été élaboré en 1890 avec la création du Club du Dalmatien en Angleterre, puis publié par la FCI en avril 1955.
Son poil : court, luisant, dur et dense, et ce, sur l'ensemble de la robe du chien.
Sa couleur : fond d'un blanc pur avec des taches rondes de 2 à 3 cm de diamètre, de couleur noire ou marron, selon que le chien appartienne à l'une ou l'autre des deux variétés. Ces taches doivent être symétriquement réparties sur tout le corps et nettement délimitées par rapport au fond blanc.
Sa tête : en forme de prisme, en proportion et en harmonie avec le reste du corps. Le crâne est plat, avec un léger arrondi latéral. Le stop est modérément marqué.
Ses oreilles : en forme de triangles isocèles, avec les extrémités arrondies et des taches noires ou marron semblables à celles de la robe. Attachées haut et portées bien contre la tête.
Son corps : le garrot est bien dessiné, le dos est puissant et droit, le rein court et musclé, la croupe inclinée à moins de 30°.
Sa queue : forte à l’attache, puis s'affine en arrivant vers l’extrémité. Portée en sabre et attachée en continuité avec la croupe.
Le Dalmatien est un chien sensible qui demande beaucoup de pédagogie et de patience. Il n'est ni nerveux ni agressif, mais est souvent décrit comme étant une forte tête et pas toujours facile à vivre. Chien actif, intelligent et qui supporte bien la solitude, il possède un caractère affirmé qu'il convient d'apprendre à gérer assez tôt. C'est aussi un bon chien de garde, courageux et qui adore les sorties en plein air.
Parce qu'il possède une forte personnalité et qu'il peut parfois se montrer têtu, le Dalmatien nécessite une éducation ferme de la part du maître, et ce dès son plus jeune âge. Il s'adresse davantage aux personnes expérimentées. Son éducation peut être basée sur le renforcement positif. Désireux de plaire à son maître et quelque peu joueur, le Dalmatien peut être récompensé en éloges, caresses et friandises. Il ne faut pas oublier non plus que le Dalmatien a besoin d'une socialisation précoce.
Le Dalmatien peut s'adapter à tous les modes de vie à condition de le laisser fréquemment se défouler à l'extérieur. Ainsi, l'appartement en ville n'est pas vraiment le plus approprié. Il convient plutôt à un maître disposant déjà d'une certaine expérience et qui sache ainsi gérer son caractère affirmé. S'il est convenablement éduqué, c'est un chien de compagnie agréable et loyal. Il est préférable de faire dormir le Dalmatien à l'intérieur car son poil court ne lui offre pas une protection importante.
Bien que robuste, le Dalmatien peut être affecté par différentes affections touchant spécifiquement la race. La surdité en fait partie, elle apparaît chez un pourcentage important de chiots (20 à 30 %). Des tests PEA (potentiel évoqué auditif) permettent d'évaluer l'activité électrique des voies nerveuses auditives de l'oreille et du cerveau afin de dépister une éventuelle surdité.
Le Dalmatien présente également la particularité d'éliminer très peu d'acide urique par rapport aux chiens d'autres races. Ce qui se traduit par un risque plus élevé de formation de calcul urinaire et de l'apparition d'une pathologie rénale. Enfin, le risque de développer un mégaœsophage (dilatation de l'œsophage) n'est jamais à écarter chez la race.
Race Hypoallergénique
Non
Taille de la portée
Entre 6 et 9 chiots
Préoccupations majeures
Surdité
Préoccupations mineures
Dysplasie du sphincter de l'iris
Mégaœsophage
Paralysie laryngée
Préoccupations occasionnelles
Allergies
Otite
Tests suggérés
Hanche
Tests PEA
Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Woopets vous conseille une assurance pour chien Dalmatien.
Minimum :
12
ANS
Maximum :
14
AN
Avec son poil court, le Dalmatien n'est pas un chien particulièrement difficile d'entretien, mais celui-ci doit rester régulier afin préserver la propreté et la bonne santé du pelage et de la peau. Celle-ci est moins bien protégée que chez les chiens à poil mi-long ou long.
Le poil du Dalmatien est à brosser de manière régulière, soit en moyenne une fois par semaine, afin d'éliminer toute impureté qui s'y dépose durant les sorties. Le Dalmatien peut se contenter de 3 à 4 bains par an.
Ses yeux et ses oreilles sont souvent à vérifier pour s'assurer qu'il n'y ait aucune trace de saletés ou d'une quelconque infection. Les oreilles sont à nettoyer avec un coton imbibé d'un nettoyant auriculaire au pH neutre. Ses dents peuvent être brossées pour éliminer l'accumulation de tartre et la prolifération de bactéries. Enfin, s'ils ne s'usent pas naturellement, ses ongles sont à couper régulièrement. Si vous êtes novice en la matière, il est recommandé de demander des conseils à un vétérinaire.
Le Dalmatien a besoin d’une alimentation équilibrée pour maintenir sa santé. Il peut se satisfaire de croquettes de haute qualité, qui couvriront l’intégralité de ses besoins. Il est également possible de lui donner de la nourriture humaine, à condition de savoir la rationner. Ainsi, viande crue, légumes frais, riz et pâtes sont autant de choix possibles. Son alimentation est à répartir en 2 repas par jour.
Le Dalmatien est un chien actif qui a besoin de se dépenser. Il ne peut supporter la vie en appartement que s'il a suffisamment d'occasions de se dégourdir les pattes et de courir. Les promenades doivent être longues et fréquentes (au moins 2 par jour). Il appréciera également les séances de jeu avec son propriétaire, notamment en plein air.
Pongo et Perdita : ces deux Dalmatiens forment le couple phare dans le célèbre dessin animé Les 101 Dalmatiens de Disney. Ils appartiennent respectivement à Roger Radcliff, un compositeur, et Anita, l'épouse de Roger. Les 2 chiens, aidés de leurs propriétaires, feront tout pour retrouver leurs chiots enlevés par Cruella d'Enfer.